Le paranormal  peut simplement être défini comme un fait, un événement ou un phénomène qui n’est pas normal et que la science ne saurait expliquer. En effet, la question des phénomènes paranormaux reste donc mystérieuse. Et les faits sont rapportés comme des scènes vécues le plus souvent dans une certaine frayeur. On recense ainsi une multitude de phénomènes qui sont qualifiés de paranormaux. Cet article se propose d’en faire une liste assez détaillée.

Des revenants et des fantômes dans la place

Beaucoup d’histoires relatent le retour parmi nous de morts :

  • l’une des plus connues est celui du chanteur français Claude Dhotel. Vedette des années 80, il aurait transmis un message d’amour à sa femme et sa fille, en appelant une amie de la famille, le jour de son enterrement. « Mes Titous, Bisous », c’est ce qu’il aurait laissé sur le répondeur téléphonique de cette amie ;
  • une autre affaire célèbre relate l’apparition des fantômes de deux pilotes d’avion morts dans un crash. Le commandant de bord Robert Loft et son officier mécanicien Donald Repo sont en effet décédés le 29 décembre 1972, lorsque leur avion de l’Eastern Airlines s’écrase, non loin de l’aéroport de Miami. Pourtant, des mois après leur disparition, plusieurs de leurs collègues soutiennent avoir aperçu leurs fantômes. Et la compagnie a dû recourir aux services d’un prêtre exorciste pour bénir ses appareils afin de rétablir la sérénité dans les rangs de ses employés.

Le mystère du Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes fait l’objet de beaucoup d’attention du fait de phénomènes étranges qui y sont observés. Une centaine d’avions et une quarantaine de navires y ont disparu jusqu’à ce jour. Et aucun scientifique n’a encore pu expliquer les raisons de ces disparitions. Ainsi donc, ce fameux triangle formé par Miami, Porto-Rico et les Bermudes demeure un véritable mystère.

Et en 1872, il connut sa première grande affaire : celle du Mary Celeste, un navire retrouvé en parfait état dans la mer mais sans aucun des membres de son équipage.

Nostradamus, le maître de la prédiction

Grand médecin du XIè siècle, le Français Michel Nostredame, alias Nostradamus aurait annoncé à l’avance :

  • la mort du roi Henri II de France ;
  • les deux guerres mondiales de 1914 et 1939 ;
  • les bombardements atomiques des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki par l’armée américaine et plus près de nous 
  • les attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 Septembre 2001.

Nul ne saurait, jusqu’à présent expliquer comment cet homme a procédé.

L’homme qui s’auto-enflamme

Il est rare d’entendre parler de combustion humaine spontanée tant ce phénomène est inimaginable. Certains soutiennent pourtant en avoir été témoins. Et le cas le plus frappant demeure celui d’un vieil homme irlandais de 76 ans qui aurait pris feu en décembre de l’année 2010. Un médecin légiste a en effet certifié que cet individu est mort dans son lit,  en se consumant tout seul, sans source de chaleur apparente.

Le suicide n’est pas propre à l’humain

Si l’homme est un être qui, face à des situations terribles peut décider de mettre fin à ses jours, il est bien curieux de noter cela chez les autres animaux. Et on est donc très stupéfait lorsqu’en 2009, est rapporté le suicide collectif de 28 vaches à Lauterbrunnen, en Suisse. Ces vaches se seraient jetées d’une montagne. Alors qu’il n’y avait présence ni d’homme, ni d’autres animaux pouvant constituer une menace dans les parages.

Les Pyramides égyptiennes, bâties par des surhommes

Les Pyramides d’Egypte, symbole de fierté nationale et de la grandeur des pharaons n’ont pas pu être construites par des hommes comme nous. Parce que :

  • les pierres ayant servi à bâtir ces merveilles pèsent jusqu’à 70 tonnes. Et pour les déplacer, il aurait fallu disposer à l’époque de moyens technologiques révolutionnaires  et encore pas totalement maîtrisées aujourd’hui ;
  • la précision des mesures suscite toujours un grand étonnement, par ailleurs. Laissant ainsi les scientifiques sans le moindre indice d’explication.

La malédiction de la Porsche de James Dean

James Dean né en 1931 et mort en 1955 fut un acteur américain très sollicité à Hollywood. Il était aussi un grand passionné et collectionneur d’automobile dont notamment un Porsche 550 Spyder, un bolide pouvant atteindre les 240 km/h. C’est au volant de cette voiture de sport qu’il mourut dans des circonstances bizarres. Alors qu’il roulait à 90 km/h, le compteur de la Porsche, fut retrouvé bloqué sur  170 km/h. Et aucune explication scientifiquement valable n’a pu être trouvée.

La Statue de Jean-Paul II  annonce l’élection prochaine d’un pape noir

C’est l’histoire de la statue de l’avant-dernier pape de l’église catholique : Jean-Paul II. En 2015, cette imposante statue montée à Lyon en France, voit surgir sur son corps en bronze d’énormes tâches noires dont on ignore l’origine. Et des experts en phénomènes paranormaux sautent sur l’occasion. Ils y voient ni plus ni moins le signe annonciateur de l’élection d’un pape africain.

Une mort extraordinaire

Elisa Lam est retrouvée sans vie, en Février 2013 à Los Angeles. Son corps flottait dans un château d’eau situé sur les toits d’un hôtel. Et pourtant :

  • on ne nota aucune trace de mutilation ;
  • le château d’eau avait son couvercle fermé, semblant ne jamais avoir été ouvert ;
  • le lieu était sous la protection d’une alarme ;
  • une porte lourde et très difficile à manœuvrer barrait l’entrée ;
  • et des murs très hauts entouraient le réservoir d’eau.

La police n’a pas jusqu’à l’heure actuelle percé le mystère. Et personne ne sait comment la jeune femme de 21 ans a pu se retrouver à cet endroit.

Amityville et sa maison hantée

Lorsque la famille Lutz achète en 1975 une maison à Amityville (Long Island, USA), elle ne se doute pas encore qu’elle la laissera à l’abandon, seulement 28 jours plus tard.

En effet, George et Kathy Lutz y vécurent d’étranges événements :

  • l’apparition de têtes de démons à certains endroits ;
  • les penchants suicidaires de leur chien ;
  • des objets en lévitation ; ou encore
  • des empreintes de sabot dans la neige ;

On peut donc comprendre pourquoi le couple effrayé, pris ses jambes à son cou et détala !

Les anges gardiens n’existent pas que dans nos rêves !

Beaucoup de sceptiques doutent de l’existence d’anges gardiens. L’histoire qui suit tend pourtant à prouver que c’est bien le cas. Le 22 mars 1959, un fantôme a été photographie à Ipswich, en Angleterre. Voici les faits :

  • Mabel Chinnery et son mari vont rendre hommage à la mémoire de sa défunte mère, en visitant sa tombe ;
  • Mabel Chinnery prend une photographie de la tombe ;
  • elle photographie à la même occasion Jim, son homme en train de conduire la voiture qui les ramenait ;

Grande fut alors la surprise du couple quand, une femme se retrouva sur la dernière photo, en compagnie du mari. Il s’agit, foi de Madame Chinnery, de sa mère disparue !

Et comme à cette époque, il n’existait encore aucun système de retouche de photos, nous sommes ici bien en présence de quelque chose d’inédit.

 

Le concept du paranormal ouvre un monde plein de mystères, qui attire et captive certains parmi nous ou au contraire, met mal à l’aise et effraie d’autres. Dans tous les cas, il ne laisse personne indifférent, car il renvoie à quelque chose de hors du commun, d’inexpliqué, de mystérieux, voire d’interdit. Et il peut toucher des domaines aussi éloignés que par exemple le fantastique et le religieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here