Lire l’avenir par l’intermédiaire des cartes s’appelle la cartomancie. Il s’agit d’un art divinatoire multiséculaire, mais dont la pertinence et la notoriété ne cessent de grandir. Les cartes du cartomancien recèlent donc beaucoup de secrets, selon leur motif ou leur couleur. Découvrez dans les lignes qui suivent aperçu du symbolisme des cartes, cela pourrait illuminer votre destin.

La cartomancie dans son contexte

L’histoire rapporte des pratiques de cartomancie en Espagne dès le quinzième siècle, et depuis le seizième siècle en Italie. Autant dire que cet art divinatoire fait son chemin en Europe depuis de longues dates. Durant le Siècle des Lumières, la cartomancie était monnaie courante en France et se pratiquait d’ailleurs par un large public. La cartomancie moderne quant à elle est un héritage de la cartomancie de Court de Gébelin et Etteilla. On y emploie entre autres des tarots modernes, ou des jeux de cartes standardisés. Qu’il s’agisse d’un jeu de 32 cartes ou de 52 cartes, la pratique de la cartomancie requiert des qualités spécifiques à son utilisateur. Il est important de souligner le lien qui existe entre les jeux de 52 cartes et les 56 arcanes mineurs du jeu de tarot. Cependant, les cartomanciens actuels semblent préférer le système européen aux 32 cartes, qui est encore appelé méthode du Piquet. Il existe donc plusieurs types de cartes en cartomancie : As, Roi, Dame, Valet et les chiffres qui vont du 10 au 2. Chacun de ces types est à son tour associé à un symbole bien précis, défini comme : Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle.

Cartes de Pique

La cartomancie moderne reconnait les cartes de pique comme se référant à la réalité même du consultant, dans ce que ce dernier a de négatif. Autrement dit, les aspects sombres de l’être tels que la maladie, la peur ou la trahison sont traduites par les cartes de pique avec une portée souvent complexe à déchiffrer. En tenant compte également des autres cartes d’un tirage contenant le pique, la face négative que possède le pique peut varier. Ainsi selon le contexte, une carte de pique à priori négative peut alors alerter le consultant sur un danger imminent. Une interprétation correcte d’une carte au motif pique peut ainsi faire sens à votre tirage, sans toutefois nuire à l’interprétation générale des cartes tirées. Le tirage d’une carte de pique exige juste un regain d’attention, afin de bien assimiler les limites qui se dessinent pour vous. Le rôle du cartomancien est donc primordial, afin de vous aider à délimiter les traits négatifs propres aux cartes de pique.

L’As de pique

Pour faire court, l’As de pique est la bête noire de la cartomancie. Elle est redoutée de façon légitime par le consultant, vu qu’elle est annonciatrice de grands désordres et de temps difficile. En matière sentimentale par exemple, l’as de pique évoque la rupture d’avec l’être aimé ou une séparation forcée. Sur le plan matériel, cette carte évoque à elle seule l’appauvrissement, ou la décadence sociale selon le cas.

Cœurs

La cartomancie contemporaine s’appuie sur le sens des cartes et de leurs couleurs, en vue d’entrevoir le futur des consultants. Dans ce sens, les cartes de cœur décrivent parfaitement l’univers sentimental. Le rouge cœur est reconnu comme une couleur réconfortante et pleine de chaleur ; c’est la couleur de l’amour et des émotions vives ou passionnelles. La couleur rouge cœur peut par exemple présager une conquête ou une déception sentimentale, qui surviendra avec force et acuité. L’événement ainsi prédit aura des retombées très fortes dans l’affect du consultant.

Le cœur est en outre très bien apprécié des consultants, mais ce motif doit être interprété en rapport avec les autres cartes du tirage effectué par le consultant. Les cartes de cœur ont en effet un pan négatif, ce qui leur fait présager parfois une détresse affective ou un chagrin émotionnel lié à un attachement. Ce dernier peut tout aussi bien être lié à une personne physique, qu’à un bien matériel à forte symbolique émotionnelle.  

Dame de cœur

La dame de cœur est un exemple bien intéressant de carte de cartomancie, sa signification dépend du sexe du consultant. Sa représentation évoque une femme d’un âge incertain, dont l’aspect universel lui confère force et autorité en cartomancie traditionnelle. Quand le consultant est un homme, le tirage de la dame de cœur symbolise une femme qui l’aime. Cette dernière peut être sa mère ou sa future épouse, ce qui donne alors au tirage une dimension d’union imminente. Mais quand la même carte est tirée par une femme, elle représente alors une bonne amie.

Le tirage de la dame de cœur donne ainsi lieu à des interprétations pour :

  • Le consultant qui s’il est engagé avec quelqu’un, doit s’attendre à voir sa relation se consolider et se pérenniser ;
  • L’entourage en soulignant la nécessité de faire confiance à son conjoint qui en l’occurrence est animé de bienveillance à votre égard.

Cartes de carreaux

Ce sont des cartes dont le but principal est de décrire tout ce qui est en lien avec les choses matérielles. La couleur rouge du carreau se réfère en outre au monde qui nous entoure, annonçant la réussite sur le plan du travail et de l’argent. Selon le jeu de cartes dans lequel il se trouve, une carte de carreaux portera un message positif ou négatif. Son aspect positif traduit un succès professionnel ou la prospérité financière. Dans ses jours négatifs par contre, la carte de carreaux signifiera une perte énorme d’argent ou une déchéance professionnelle importante.  

Le roi de carreau

Cet exemple de carte de carreau illustre parfaitement la richesse et l’opulence tant souhaitées au quotidien par bon nombre de consultants. Le roi de carreau incarne l’influence de la caste aisée dans la société, ainsi que la prospérité. Il est représenté par un homme barbu et élégant d’un certain âge, dont le pouvoir pourrait améliorer le quotidien du consultant de façon très sensible. Notons cependant qu’il arrive que le cartomancien ne parvienne pas à situer toute la place qu’occupe cette carte dans la vie du consultant.  

Trèfle

L’être humain est corps et esprit… Cette dimension spirituelle est aussi prise en compte en cartomancie, à travers les cartes de trèfle. Le trèfle désigne alors des événements directement en lien avec la nature spirituelle du consultant, qu’il soit question du présent ou du futur. Comme toutes les autres cartes de cartomancie, le trèfle a lui aussi une ambivalence de sens :

  • Sous son jour positif, il évoque la réconciliation ou la paix avec soi-même. C’est alors le symbole de la condition spirituelle de l’être humain, sans distinction de sexe. Le trèfle dans ce cas peut présager d’un certain réconfort, dans une ambiance de bien-être et de sérénité ;
  • Sous son aspect négatif, la carte au trèfle peut signifier un état d’esprit maussade et triste. Le chagrin, la mélancolie ou le regret seront alors dans la vie du consultant. La stabilité émotionnelle de l’être peut alors très vite se déséquilibrer, ce qui aura des répercussions négatives sur son quotidien.   

Le trèfle et son aura divinatoire peut aussi signifier l’absence de changement, la stagnation ou une situation qui perdure. Le trèfle reste une carte dédiée aux réalités spirituelles, son impact sur la vie du consultant est très peu sensible aux changements matériels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here